PRESENTATION et SITUATION

NOTRE ASSOCIATION

Détente et Culture, fondée en 1963, est une association à but non lucratif composée de bénévoles qui s’investissent depuis de nombreuses années dans la gestion de gîtes, dans les Hautes Pyrénées.  Son objectif est de permettre à des groupes, familles, couples, personnes seules de passer un weekend ou des vacances en montagne dans le seul but de se détendre, se reposer, se ressourcer, échanger, profiter de la beauté du site, pratiquer des sports de montagne Tout cela à des tarifs abordables pour le plus grand nombre.   Détente et Culture est aussi  partenaire  d’autres associations accompagnant des familles démunies . Dans ce cadre et sur quelques semaines dans l’année, elle laisse la jouissance gratuite de ses logements à des familles peu habituées à prendre des vacances.

NOS GITES

Après  une première implantation dans un village proche , l’association  s’est établie depuis une vingtaine d’années à Loudervielle, en pleine vallée du Louron.  La grande bergerie d’autrefois est transformée aujourd’hui en  trois  agréables logements mitoyens  dans un bel environnement, sain et regorgeant  d’intérêts. Scindée en trois parties, notre bâtisse  répond à des attentes variées: Celles   des petites familles en quête de tranquillité, celles des plus grandes  à la recherche d’un lieu adapté aux cousinades ou aux célébrations d’anniversaires  et  bien entendu, celles de tout groupe  cherchant un lieu pour se réunir, pour profiter ensemble de la montagne quelque soit la saison.

Vue d'ensemble des trois gîtes

 

Nos trois gîtes de 4/6 places, 9 places et 14 places offrent ainsi au total une capacité de 29 places. Une salle complémentaire permettra de réunir si besoin l’ensemble des convives. Elle peut également servir à la pratique d’une activité, comme le chant,  le Yoga ou autres.  Et comme séjour à la montagne rime  avec « l’ambiance vous gagne »  et convivialité, vous pouvez compter dans chacun des gîtes sur un feu de cheminée.

Un espace vert spacieux  réjouira les petits et les grands. En hiver, il  se transformera  fréquemment en place de concours de bonhommes de neige, et même en  piste d’initiation à la luge. Et puis n’oublions pas la terrasse, panoramique  et tant appréciée pour l’apéro, les repas, la lecture ou la farniente tout simplement!

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

  • A 160 km de Toulouse ( 2h)
  • A 320 km de Bordeaux (3h25)
  • A 185 km de Agen (3h)
  • Coordonnées GPS des gîtes D&C: Latitude: 42.81033N   Longitude: 0.42030E

Proximité des stations de Peyragudes et Val Louron,. En hiver, durant les vacances scolaires , une navette  monte de Arreau jusqu’à la station de Peyragudes deux fois par jour. Arrêt à l’entrée du village de Loudervielle, 5 mns de trajet jusqu’à la station.

Une autre navette assure un aller à Val Louron, un retour en fin de journée à partir de Génos (5 mns en voiture depuis Loudervielle). En vacances scolaires d’hiver uniquement.

SituationGites.pdf

LOUDERVIELLE

ASPECTS PRATIQUES

Nos trois gîtes sont conçus sur la simplicité et la fonctionnalité. Ils sont équipés  de tout le matériel de base nécessaire pour cuisiner. Les couchages sont garnis d’alèses, et de traversins, et de couvertures en suffisance. A vous de prévoir vos draps et taies de traversin. Les équipements complémentaires sont listés dans chacune des pages se rapportant au gîte concerné.

Terrasse du 14 places