UNE MONTAGNE D’ACTIVITÉS

UN  CADRE SUPERBE A TOUTES SAISONS

Certes, la montagne est belle l’hiver et pleine de réjouissances. En vallée du Louron, on  vient en prendre pleine les yeux et pour :

hiver Loudervielle

  •  skier en station. Peyragudes  est à 6  km des gîtes , Val Louron à 11 km.
  •  faire de belles  balades à raquettes.
  •  pratiquer le ski de randonnée (on a des adresses).
  • découvrir  le mini grand Nord de Loudervielle : Thierry et Paulo de  Sherpa  vous initieront au rêve du traîneau à chiens.
 Raquettes Louron

 

rando montagne LoudervielleMais la montagne se vit aussi aux quatre saisons et chacune d’entre elles a ses charmes particuliers. Au printemps, le contraste de la moyenne montagne verdoyante et  des cimes enneigées est fabuleux. En été,  c’est toute la montagne qui devient accessible et le randonneur néophyte ou randonnée haute montagne Loudervielleexpérimenté n’aura que l’embarras du choix pour ses itinéraires… Que dire de l’automne quand la forêt s’enflamme de couleurs et que la grande majorité des randonnées en haute montagne restent à portée de … pieds jusque début ou mi-novembre.  A partir de Loudervielle, vous avez la possibilité de jolies balades  de mise en jambe, tantôt vers le lac de Génos -Lourando Lourondenvielle par un trajet en boucle, tantôt vers Germ ou vers Mont  (en boucle également). En un quart d’heure de voiture , vous êtes au pied du grand massif du Louron au départ de chemins de randonnées qui vous feront gagner de l’altitude et des paysages de toute beauté.

parapente LoudervielleVous n’êtes pas vraiment marcheurs, mais plutôt voleurs? Depuis quelques temps, vous regardez passez les parapentistes du soir au dessus de la Tour du Moulor  de Loudervielle (notre « château » à nous) et vous vous laisseriez bien tentés? Ne ratez pas l’occasion d’un baptême en parapente en vallée du Louron , si réputée pour le vol libre,  ou si vous êtes vraiment décidés, d’un vrai stage d’apprentissage.

vélo LoudervielleVous êtes cyclistes? On ne vous présente donc pas le Col de Peyresourde à quelques coups de pédales de Loudervielle mais vous connaissez peut être moins le  Col d’Azet que vous pourrez contempler depuis la terrasse des gîtes . Quant au Col d’Aspin, il est un peu plus loin mais c’est peut être justement  ce que vous recherchez. Notez que vous aurez la possibilité de laisser vos vélos dans un local sécurisé dans l’enceinte de nos gîtes.

D’un point de vue sportif dans le Louron, la liste n’est pas close. Trottinettes de descente, randonnées équestres, V.T.T , course à pied (avec une infinité de parcours possibles),  canyoning dans un secteur proche, escalade, etc.

course à pied Louronrando equestre LoudervielleVTT Vallée du Louroncanyoning LouronEscalade vallée du Lourontennis loudenviellepédalos lac Génos Loudenviellecanards Lac Génos Loudenvielle

 

DU SPORT MAIS PAS SEULEMENT, DE LA DÉTENTE ET DE LA CULTURE AUSSI, PARBLEU !!!

En hiver, s’amuser avec la neige, faire des promenades aux alentours, la farniente  au bord du lac,  rester tranquille aussi, pourquoi pas? A Loudervielle, le calme, la belle vue , la lecture ou boire un coup en terrasse des gites Détente et Culture , c’est déjà tout un programme !

repos à Loudervielle

Les églises de la vallée valent le détour. Vous aimerez certainement  cellevillages du Lourons de Mont, de Vielle Louron, d’Armenteule, de Saint Calixte à structure romane et décorée de fresques au XVI e siècle. Vous apprécierez aussi de aussi de flâner dans les villages de la vallée à l’architecture traditionnelle encore largement conservée. La vallée du Louron et la voisine vallée d’Aure ont reçu le label Pays d’Art et d’Histoire et à ce titre, vous proposent un programme riche et varié de découverte culturelle .

Le Lac de Génos-Loudenvielle, que l’on gagne en 20 minutes par un beau chemin pédestre, représente un pôle d’activités estival, joli et bien agréable. On y découvre un beau point de vue sur la chaine frontière depuis les anciennes ardoisières. Pédalos, accro-branches, piscine ludique  et espace de jeux gonflables feront le plaisir des jeunes et moins jeunes.

BALNEA, centre thermoludique aujourd’hui très renommé vous offre « tous les bains du monde » pour une  détente à l’état pur.

 Pour plus d’informations sur la vallée: http://www.vallee-du-louron.com

images