UN CADRE SUPERBE A TOUTES SAISONS
Certes, la montagne est belle l’hiver et pleine de réjouissances. En vallée du Louron, on vient en prendre pleine les yeux et pour :
- skier en station. Peyragudes est à 6 km des gîtes , Val Louron à 11 km.
- faire de belles balades à raquettes.
- pratiquer le ski de randonnée (on a des adresses).
- découvrir le mini grand Nord de Loudervielle : Thierry et Paulo de Sherpa vous initieront au rêve du traîneau à chiens.
Mais la montagne se vit aussi aux quatre saisons et chacune d’entre elles a ses charmes particuliers. Au printemps, le contraste de la moyenne montagne verdoyante et des cimes enneigées est fabuleux. En été, c’est toute la montagne qui devient accessible et le randonneur néophyte ou
expérimenté n’aura que l’embarras du choix pour ses itinéraires… Que dire de l’automne quand la forêt s’enflamme de couleurs et que la grande majorité des randonnées en haute montagne restent à portée de … pieds jusque début ou mi-novembre. A partir de Loudervielle, vous avez la possibilité de jolies balades de mise en jambe, tantôt vers le lac de Génos -Lou
denvielle par un trajet en boucle, tantôt vers Germ ou vers Mont (en boucle également). En un quart d’heure de voiture , vous êtes au pied du grand massif du Louron au départ de chemins de randonnées qui vous feront gagner de l’altitude et des paysages de toute beauté.
Vous n’êtes pas vraiment marcheurs, mais plutôt voleurs? Depuis quelques temps, vous regardez passez les parapentistes du soir au dessus de la Tour du Moulor de Loudervielle (notre « château » à nous) et vous vous laisseriez bien tentés? Ne ratez pas l’occasion d’un baptême en parapente en vallée du Louron , si réputée pour le vol libre, ou si vous êtes vraiment décidés, d’un vrai stage d’apprentissage.
Vous êtes cyclistes? On ne vous présente donc pas le Col de Peyresourde à quelques coups de pédales de Loudervielle mais vous connaissez peut être moins le Col d’Azet que vous pourrez contempler depuis la terrasse des gîtes . Quant au Col d’Aspin, il est un peu plus loin mais c’est peut être justement ce que vous recherchez. Notez que vous aurez la possibilité de laisser vos vélos dans un local sécurisé dans l’enceinte de nos gîtes.
D’un point de vue sportif dans le Louron, la liste n’est pas close. Trottinettes de descente, randonnées équestres, V.T.T , course à pied (avec une infinité de parcours possibles), canyoning dans un secteur proche, escalade, etc.
DU SPORT MAIS PAS SEULEMENT, DE LA DÉTENTE ET DE LA CULTURE AUSSI, PARBLEU !!!
En hiver, s’amuser avec la neige, faire des promenades aux alentours, la farniente au bord du lac, rester tranquille aussi, pourquoi pas? A Loudervielle, le calme, la belle vue , la lecture ou boire un coup en terrasse des gites Détente et Culture , c’est déjà tout un programme !
Les églises de la vallée valent le détour. Vous aimerez certainement celles de Mont, de Vielle Louron, d’Armenteule, de Saint Calixte à structure romane et décorée de fresques au XVI e siècle. Vous apprécierez aussi de aussi de flâner dans les villages de la vallée à l’architecture traditionnelle encore largement conservée. La vallée du Louron et la voisine vallée d’Aure ont reçu le label Pays d’Art et d’Histoire et à ce titre, vous proposent un programme riche et varié de découverte culturelle .
Le Lac de Génos-Loudenvielle, que l’on gagne en 20 minutes par un beau chemin pédestre, représente un pôle d’activités estival, joli et bien agréable. On y découvre un beau point de vue sur la chaine frontière depuis les anciennes ardoisières. Pédalos, accro-branches, piscine ludique et espace de jeux gonflables feront le plaisir des jeunes et moins jeunes.
BALNEA, centre thermoludique aujourd’hui très renommé vous offre « tous les bains du monde » pour une détente à l’état pur.
Pour plus d’informations sur la vallée: http://www.vallee-du-louron.com